Conseils


Vous avez le projet d’accueillir un bébé golden retriever.
Tout d’abord le choix de l’élevage est important. Un chiot golden retriever dans un bon élevage coûte entre 1600 et 2200 euros. Ne négligez pas cet aspect lors de votre recherche. En dessous de ce prix c’est souvent le bien être animal qui est négligé car avoir de grands espaces, des structures confortables avec un nombre de chiens pas trop élevé a un réel coût, souvent, hélas, supporté par la surexploitation des chiennes et quand ce ne sont pas les chiennes qui sont sur exploitées alors ce sont les structures elles-mêmes qui sont réalisées à minima avec des box bien trop petits et peu ou pas d’espaces vert de détente et l’absence de sortie en balade ou autre font des chiens enfermés H 24 dans des locaux exigus sans autre vocation que de donner naissance à des chiots.… (triste vie, bien loin de celle que vous imaginez donner à leurs bébés).
Nous ne sommes pas du tout pour ce côté sacrificiel des mamans ! Ici nos chiennes sont des reines !

(CANDY, maman de Ligne de Coc : championne de France et grand-mère de Miranda : championne de France.)
Preuve que l’on peut s’éclater en produisant de beaux et bons bébés.

Le LOF est la première des garanties mais elle seule ne suffit évidement pas à vous assurer d’avoir un chiot provenant d’un élevage de qualité et bienveillant à l’égard de ses reproducteurs.
L’absence de référence et de test de bonne santé mais également des soins inappropriés ou une réelle méconnaissance de la race sont aussi souvent le lot de personnes les vendant en dessous de ces prix.
Les particuliers dont ce n’est pas le métier et qui pour beaucoup ont une méconnaissance importante des soins à apporter aux chiots ou aux femelles lors des mises bas frôlent parfois la maltraitance, de plus ceux-là ne vous apporteront aucune garantie. Leurs bas prix s’expliquent par leur amateurisme, l’absence de charge et de TVA.
Heureusement il existe des particuliers bien informés et consciencieux faisant un travail remarquable pour la race mais ceux-là en général appliquent des tarifs cohérents.
Ne pensez donc pas faire une «bonne affaire» car c’est une membre à part entière de votre famille que vous allez accueillir et il est donc important d’être en confiance avec l’éleveur (se) et en accord avec ses méthodes d’élevage.
Les chiens sont des être doués d’une grande sensibilité et d’un attachement sans commune mesure à leurs familles et c’est l ‘éleveur qui est le garant d’ un bon départ dans la vie.
Un prix élevé n’exclue malheureusement pas d’avoir affaire à des éleveurs malhonnêtes ou incompétents !
Préférez toujours un éleveur avec des références et une solide expérience dans sa race.
Gardez en tête que si vous souhaitez un chien de race c’est pour toutes les caractéristiques propres à sa race et donc en négligeant l’aspect du choix de l’élevage pour économiser quelques euros vous risquez d’avoir un chien dont le comportement est déviant (turbulent, agressif, peureux…) ou avoir un chien n’ayant pas la robustesse du golden et de fait avoir bien des frais vétérinaires et parfois même les 2….
Une fois votre choix fait et votre chiot né, vient le temps d’accueillir votre bébé.
Au Jardins D’Epona, la première étape sera l’envoi par mail 15 jours avant le grand départ, d’un document très complet pour vous permettre de tout préparer et acheter ce qui est nécessaire et ainsi bien démarrer avec votre bébé. Ce document traite de l’alimentation bien sûr, mais également de la propreté, des balades, de la marche en laisse et sans laisse, de la voiture, de la confirmation…. Il comporte également une liste (trousseau) des choses à prévoir pour le coucher, les balades, les jouets, les bobos… avec les bonnes adresses pour pouvoir commander tout ça avant son arrivée.
Pour le retour faites vous accompagner si possible afin que l’un d’entre vous puisse s’occuper du bébé durant le trajet. Le mieux est d’avoir le chiot au pieds du passager ou une serviette aura été disposée pour le cas où le petit soit malade. Si vous êtes seul (e) alors vous pouvez aménager le coffre pour plus de sécurité . Disposez une couverture confortable ou un tapis vet bed (cf document envoyé au préalable) et quelques jouets si le trajet est long. Il faudra vous arrêter toutes les 2 heures environ et pensez à abreuver le chiot à chaque arrêt mais en revanche ne lui donnez rien à manger durant le voyage même si celui-ci dure plusieurs longues heures.
Arrivés chez vous il faudra présenter le jardin à votre nouveau bébé en priorité. Passez quelques longues minutes avec lui afin que cet endroit lui soit très vite familier car il aura ainsi beaucoup plus de facilité à y faire ses besoins rapidement. Lorsqu’il vous paraît tout à fait à l’aise dans le jardin et qu’il a déjà commencé à bien l’explorer , vous pouvez alors le faire entrer dans la maison et faire les présentions avec les éventuels autres membres de la famille à 2 et 4 pattes.


Si vous avez un ou plusieurs chiens, laissez faire et intervenez le moins possible pour donner la possibilité à chacun de prendre son rôle. Même si le(s) chien(s) plus âgé(s) vous semble(nt) un peu « maladroit(s) » ou jaloux avec le bébé, surtout laissez faire tant que cela ne présente pas un réel danger pour le bébé.
Il n’y a rien de mieux que 2 chiens pour se comprendre !
Pour les chats c’est un peu différent. Votre chat peut disparaître sous un meuble ou dans une autre pièce de la maison et parfois avoir un comportement d’observation de plusieurs jours ou semaines . Une fois rassuré d’avoir scruté tous les faits et gestes de ce nouveau petit arrivant alors il reprendra sa vie le plus normalement du monde , donc ne soyez pas inquiet les chats sont ainsi. Ils ont besoin de temps et d’observation.
Pensez également à prévenir vos enfants que le sommeil du chiot est sacré et est garant de son bon développement physique et psychique. Il faut également qu’ils comprennent que c’est un énorme chamboulement pour ce petit golden et donc il ne faut pas trop l’accaparer et lui laisser le temps de découvrir calmement sa nouvelle vie et faire connaissance à son rythme avec chaque membre de la famille.
Enfin n’attendez pas le moment du coucher pour lui faire découvrir sont lieu de nuit. Il va pleurer la première nuit, c’est normal mais ne cédez pas aux chant des sirènes car en allant le rassurer vous ne ferez que renforcer son sentiment d’insécurité. « Je pleure. On vient me rassurer c’est donc que j’ai de bonnes raisons de pleurer ». En général le bébé s’endort au bout de 1 heure ou 2 puis le lendemain tout va pour le mieux et la nuit suivante lui semble normale et donc plus de pleur.
La belle aventure peut donc commencer.

